ruche orpheline

Anne

ruche orpheline

Message par Anne »

Nous avons 5 ruches, c’est mon mari qui s’en occupe (j’ai assez de travail avec mon activité principale tricot kit-tricot.com et mon activité secondaire élevage mespoules.com).

Malheureusement l’une des ruches n’a plus de reine.

J’ai commandé une reine il y a 2 semaines que j’ai reçu en lettre suivie.
La reine est mise dans une toute petite cage et la porte est fermée avec du candy (sucre épais qui vient coller l’ouverture).
La reine est accompagnée de quelques abeilles.
Au fur et à mesure que le candy est mangé la porte s’ouvre et au final la reine et ses accompagnatrices peuvent sortir dans la ruche.

Avec la reine reçue il y a 2 semaines tout s’est bien passé, la reine est sortie dans la ruche.
Le problème est que la curiosité de mon mari l’a emportée sur la patience et il a voulu vérifier trop tôt que la reine était bien sortie. Il aurait fallu qu’il attendre au moins 8 jours afin que la reine ait pu laisser suffisamment de phéromones. Le fait d’avoir ouvert la ruche a perturbé l’équilibre de celle-ci et les abeilles présentent dans la ruche ont mis la reine dehors !

Ce week-end j’ai acheté de nouveau une reine, elle a été postée mardi.

On aurait dû recevoir la lettre suivie avec la reine hier, jeudi. La lettre a été mise en distribution.
Malheureusement le facteur n’est jamais venu !

On est vendredi, cela fait le 4ème jour pour le reine mise dans une enveloppe !!

Espérons que l’on soit bien livrée aujourd’hui car ça fait long et il ne faudrait pas qu’elle meurt par manque d’air ou qu’elle soit sortie de sa cage et écrasée dans l’enveloppe !!

La ruche orpheline ne peut pas rester sans reine car les abeilles ne vivent pas très longtemps (quelques semaines) donc la ruche va se vider peu à peu et la reine sert à faire naitre de nouvelles abeilles grâce à ses pontes.

Il faut donc absolument que je trouve une reine pour mes abeilles !

Je vais surveiller ma boite aux lettres et « croiser les doigts » 😉
Tatamiche

Re: ruche orpheline

Message par Tatamiche »

Bonjour Anne bonjour toutes
Alors tu as reçu la reine
Je ne connaissais pas que on pourrait recevoir la reine abeille en lettre suivie ,très intéressant a bientôt
Venge avec ta réussite...puni avec ton absence...tue avec ton silence....mais surtout gagne avec ta joie de vivre ! :D
Anne

Message par Anne »

Oui, quand on ne trouve pas un apiculteur près de chez soi qui "fabrique" des reines alors pas le choix.
Heureusement les abeilles ont la vie dure ;)

Maintenant on ne va pas ouvrir la ruche avant le week-end prochain, la cage est mise dans la ruche, la reine doit réussir à en sortir et ensuite il faut qu'elle soit acceptée par les abeilles orphelines.
Normalement les abeilles devraient être contentes d'avoir une reine mais ce n'est pas toujours gagné. :roll:

On a retiré les hausses des ruches, celles qui contiennent le miel qu'on peut prendre aux abeilles.
Il faut maintenant vider les hausses et ensuite on mettra le miel en bocaux et on se régalera toute l'année. ;)

C'est mon mari qui s'occupe des ruches mais il a besoin d'aide car avec son AVC qu'il a fait l'année dernière il n'est toujours pas capable de tout faire. Fichu AVC ! :evil:
Françoise

Message par Françoise »

On suit avec intérêt "les aventures de la reine" !!!! donne nous des nouvelles !
Répondre