Bloquer un ouvrage

Si vous débutez en tricot et que vous rencontrez des difficultés, n'hésitez pas à poser vos questions.
Tatamiche
Messages : 93
Inscription : sam. janv. 07, 2023 10:48 am
Localisation : Lot et Garonne

Bloquer un ouvrage

Message par Tatamiche »

Bonjour toutes
Qu'est-ce bloquer un ouvrage est ce obligatoire comment il faut faire merci pour votre réponse
Venge avec ta réussite...puni avec ton absence...tue avec ton silence....mais surtout gagne avec ta joie de vivre ! :D
Avatar de l’utilisateur
Anne
Messages : 79
Inscription : lun. janv. 02, 2023 5:01 am
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Bloquer un ouvrage

Message par Anne »

Bonjour Tatamiche,

lorsque j'étais enfant je bloquais mes napperons en coton. Je faisais ça avec ma grand mère Zélia (celle qui m'a tout appris). Elle trempait le napperon dans de l'eau, le napperon était mouillé et tout froissé (vu qu'elle l'avait malmené dans l'eau ;) ) puis elle le tendait et l'épinglait sur un support (je ne sais plus ce qu'elle utilisait mais probablement une bonne couche de serviettes éponges et de draps (c'est ce qu'elle utilisait pour son repassage ;).
Lorsqu'elle tendait et fixait le napperon elle en profitait pour lui donner une belle forme bien ronde dans la dimension souhaitée.
Une fois le napperon bien sec elle disait : "c'est bon, il est bloqué".
Le napperon pouvait être repassé, relaver, ... il gardait ses mesures.

Il ne me semble pas qu'on le fasse pour les vêtements, cela ne se fait que pour le coton car il a tendance à rétrécir au lavage donc on doit lui imposer ses dimensions en le bloquant.

Maintenant on a tous des fer à vapeur (ce qui n'était pas le cas autrefois). Je bloque mes napperons au fer à vapeur. Une fois crocheté je le repasse avec la vapeur. Il est alors bien plat et il ne bouge plus vraiment après les lavages. D'ailleurs je les repasse vite fait après chaque lavage, c'est tellement facile qu'on aurait tort de s'en priver ;)

A l'époque de ma grand mère j'ai connu les fers à repasser sans fil mais qu'on devait poser sur le feu à charbon et attendre qu'il soit chauds. Du coup le blocage devait être plus facile avec la méthode que j'explique au début de ce message. ;)
Tatamiche
Messages : 93
Inscription : sam. janv. 07, 2023 10:48 am
Localisation : Lot et Garonne

Re: Bloquer un ouvrage

Message par Tatamiche »

Bonjour merci Anne maintenant j'ai compris
Venge avec ta réussite...puni avec ton absence...tue avec ton silence....mais surtout gagne avec ta joie de vivre ! :D
Avatar de l’utilisateur
Anne
Messages : 79
Inscription : lun. janv. 02, 2023 5:01 am
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Bloquer un ouvrage

Message par Anne »

Tu ne bloques plus donc ! sur la question bien sûr :lol:
Tatamiche
Messages : 93
Inscription : sam. janv. 07, 2023 10:48 am
Localisation : Lot et Garonne

Re: Bloquer un ouvrage

Message par Tatamiche »

😂🤣😀😃😄
Venge avec ta réussite...puni avec ton absence...tue avec ton silence....mais surtout gagne avec ta joie de vivre ! :D
Répondre