Bienvenue

Anne D

Bienvenue

Message par Anne D » jeu. mai 09, 2019 12:49 pm

Tout nouveau forum !
Si vous avez des soucis avec votre ouvrage au tricot, c'est ici qu'il faudra poser toutes vos questions !
N'hésitez pas. ;)

tatamiche

Re: Bienvenue

Message par tatamiche » sam. mai 11, 2019 8:45 am

bonjour petite question ,dois t'on bloqué un ouvrage tricoté.......

Anne D

Message par Anne D » sam. mai 11, 2019 11:57 am

Bonjour Tatamiche,

en général on bloque les ouvrages en coton (matière qui se "bloque" trés facilement) et on ne le fait que lorsque les dimensions ou la tenue sont trés importantes.
Par exemple, les châles que je fais en coton sont "moelleux" et ne sont pas super nets aux bordures. Si on n'est pas trop exigeant, par exemple le châle sert pour nous réchauffer les pieds le soir devant la télé, alors on n'est pas obligé de bloquer le châle. A l'inverse, si on veut qu'il soit "figé", bien lisse, bien net aux bordures, .... on le bloque.
Je ne bloque jamais un tricot classique car je trouve que ça ne sert pas à grand chose et parfois même on n'arrive pas à bloquer l'ouvrage à cause de la matière utilisée si c'est une fibre moelleuse par exemple. Dans certains catalogues j'ai déjà vu qu'ils conseillaient de bloquer les morceaux d'un gilet avant de les assembler mais c'était pour avoir les bonnes dimensions (sous entendu que nos morceaux pourraient ne pas être parfaits) ;)

Par contre je bloque toujours mais ouvrages au coton du genre rideaux, napperons, châles, étoles...
Le principe : je trempe l'ouvrage au coton dans l'eau, je le sors de l'eau, je le débarrasse de l'eau en trop (je le tord un peu et je l'éponge avec une serviette de bain), ensuite je le tends sur une planche de mousse extrudée, je le maintiens avec des épingles et je le laisse sécher complètement.
Une fois sec, je retire les épingles et l'ouvrage est "bloqué", il a pris la forme que je lui ai donné.

ingridatelier

Message par ingridatelier » mar. mai 14, 2019 4:15 pm

Bonjour les amies ,
ici je n e bloque pas vraiment , j'assemble et ensuite je pose " en forme" sur la planche à repasser , et je lance à bonne distance un petit coup de vapeur avec le fer à repasser --- un peu au pif je dois dire .. :lol: :lol: :lol: :lol:
bisouilles

Répondre