chaudière à pellets

Besoin d'un conseil ou juste envie de faire un petit coucou... ;)
Avatar de l’utilisateur
Anne
Messages : 79
Inscription : lun. janv. 02, 2023 5:01 am
Localisation : Bordeaux
Contact :

chaudière à pellets

Message par Anne »

Pour "faire plaisir" à la planète (ou au gouvernement ? ) J'ai changé ma chaudière au fioul contre une chaudière à pellets.

Ma chaudière au fioul avait plus de 40 ans, elle fonctionnait encore très bien mais le prix du fioul étant exorbitant on s'est dit que le pellet serait probablement mieux.

Est-ce-que les chaudières à pellets sont au top de leur fonctionnement ? J'ai l'impression qu'elles sont trop nouvelles et pas assez au point.

Je m'explique : pour que la chaudière fonctionne il faut remplir une cuve de pellets. Ensuite on appuie sur un bouton et la chaudière se met à faire 2 choses à la fois :
- faire chauffer un brûleur (sensé allumer le pellet)
- faire tomber petit à petit des pellets sur un "cendrier" proche du brûleur.

A ce moment là les premiers pellets sont sensés brûler et la chaudière est sensée fonctionner : les pellets se consument et chauffent le circuit d'eau, les radiateurs se mettent à être chauds et la maison se réchauffe.

Tout ceci est la théorie !

Car en pratique, 3 fois sur 4, les pellets tombent dans le "cendrier" mais aucun d'eux brûle, si bien que le cendrier se remplit puis déborde et enfin la chaudière se met "en alarme". Tout ceci a mis près d'une demi-heure. On doit vider le cendrier et recommencer.... au final, si on avait froid, on a toujours froid 1 heure plus tard...

J'ai trouvé la parade : j'allume moi même le cendrier avec un allume barbecue. :D

Mais je me dis que ma chaudière est neuve. Alors si aujourd'hui je commence à devoir allumer moi même le pellet, qu'est-ce-que je vais devoir faire dans 10 ans ?? :D
catsagi
Messages : 30
Inscription : sam. janv. 07, 2023 4:06 pm

Re: chaudière à pellets

Message par catsagi »

Bonjour Anne
ce fonctionnement n’a pas l'air normal, que dit l'installateur ?
Moi je dis : c'était mieux avant !!!!! :D
Avatar de l’utilisateur
Anne
Messages : 79
Inscription : lun. janv. 02, 2023 5:01 am
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: chaudière à pellets

Message par Anne »

L'installateur c'est moi ! ;)
Et l'installateur dit comme toi : "c'était mieux avant". :D

En fait, je pense que ce sont les pellets qui ont du mal à s'allumer. Je les ai achetés à Leroy Merlin. Les précédents venaient de brico leclerc et de brico dépot et ils s'allumaient sans soucis.
Du coup, la prochaine fois que je dois acheter du pellet, je reprendrai ceux de brico leclerc (Ce n'est pas très loin de chez moi).

J'ai voulu acheter les moins chers mais au final je dois les allumer moi même ! :o
catsagi
Messages : 30
Inscription : sam. janv. 07, 2023 4:06 pm

Re: chaudière à pellets

Message par catsagi »

Mais tu es une touche à tout :) bravo.
c'est vrai que la qualité n'est pas toujours au rendez-vous.
Il te reste la solution de les fabriquer toi même ,en plus c'est très économique à condition d'avoir une scierie à proximité :roll:
Avatar de l’utilisateur
Anne
Messages : 79
Inscription : lun. janv. 02, 2023 5:01 am
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: chaudière à pellets

Message par Anne »

J'avais prévu de faire mes pellets.
Ma fille est ébéniste et elle a un ami ébéniste qui avait des montagnes de copeaux et sciure (qu'il m'a donné pour s'en débarrasser).
La machine à pellet coutait 1200 euros mais était en rupture de stock.

Je me suis dit qu'elle serait vite rentabilisée donc j'ai commencé à me documenter pour savoir comment faire les pellets.
Là, j'ai lu que le fournisseur disait qu'il ne fallait pas utiliser de copeaux de bois (trop gros) ni de sciure (trop fin) et qu'il fallait uniquement utiliser des branches broyées très finement.

Comme j'habite en forêt, pas de soucis pour les branches.

Ma broyeuse broie grossièrement donc J'ai acheté une broyeuse fine et j'ai commencé à broyer. C'est très long...

J'ai surveillé la disponibilité de la machine à pellets qui était en rupture.
Depuis peu la machine à pellets est de nouveau disponible mais elle est à 1800 euros !!! augmentation de 600 euros en peu de temps.
Trop cher pour moi.

Ma broyeuse est rangée.
La sciure et les copeaux ont été étalés sur mon potager.
Et j'achète les pellets au fur et à mesure de mes besoins. ;)
catsagi
Messages : 30
Inscription : sam. janv. 07, 2023 4:06 pm

Re: chaudière à pellets

Message par catsagi »

Eh oui tout est de plus en plus cher :oops:
Avatar de l’utilisateur
Anne
Messages : 79
Inscription : lun. janv. 02, 2023 5:01 am
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: chaudière à pellets

Message par Anne »

J'ai ma réponse concernant l'allumage difficile des pellets : j'ai changé de marque de pellets et l'allumage se fait sans soucis. Les pellets brûlent plus facilement.
Du coup, certains pellets sont plus difficiles à brûler que d'autres.
Ceux qui sont plus difficiles à brûler freinent l'allumage de la chaudière (on peut aider avec un allume barbecue) mais probablement qu'ils se consument moins vite. ;)

Catsagi : tu dis que je suis une "touche à tout", disons juste que j'ai une formation d'électro mécanicienne, ça aide. Quand on est tricoteuse on est manuelle mais si en plus on a fait des études techniques, on devient bricoleuse. Mais je ne touche pas à tout, juste la mécanique et l'électricité. J'ai connu mon mari au lycée technique du coup on se bagarre pour utiliser les outils. Pour l'instant il n'a pas encore pris mes aiguilles à tricoter... ouf :lol:
catsagi
Messages : 30
Inscription : sam. janv. 07, 2023 4:06 pm

Re: chaudière à pellets

Message par catsagi »

:lol: attention ton mari pourrait bien les utiliser, on ne sait jamais :lol:
Avatar de l’utilisateur
Anne
Messages : 79
Inscription : lun. janv. 02, 2023 5:01 am
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: chaudière à pellets

Message par Anne »

Tu me mets le doute :o
Je vais aller les compter, voir s'il ne m'en manque pas... à la semaine prochaine... :lol:
Répondre