Concernant la première maille, cela n'engage que moi mais :
- si c'est un pull ou autre ouvrage sur lequel on va faire une couture, je tricote toujours la première maille en serrant un peu la maille afin d'avoir une maille au bord pour la couture (et pas une maille molle faite un rang sur deux

) Les coutures étant faites sur l'endroit du tricot, maille à maille (donc on doit avoir une maille sur chaque rang)
- s'il n'y a pas de couture mais que le tricot va en biais (= avec une augmentation entre la maille 2 et 3 par exemple), je tricote la première maille normalement afin que le tricot ne soit pas tendu en bordure mais qu'il y a bien des mailles pour suivre le biais.
- s'il n'y a pas de couture à faire et que le tricot est droit, soit je tricote la première maille en la serrant plus que les autres, soit je la glisse sans la tricoter. Tout dépend de mon envie du moment.
Pour les rangs raccourcis au point mousse, lorsqu'on s'arrête en cours de rang et qu'on tourne le tricot pour faire le retour, on ne tricote surtout pas la première maille (on la glisse) sinon on a un petit trou au niveau de cette première maille.
Pour les rangs raccourcis en jersey ou autre point non mousse, lorsqu'on s'arrête en cours de rang et qu'on tourne le tricot pour faire le retour, on ne tricote surtout pas la première maille (on la glisse) mais en plus on ajoute un jeté qu'on tricotera avec la maille d'à coté au rang suivant (ceci évite les trous).
J'ai fait une vidéo pour les rangs raccourcis,
https://logiciel.kit-tricot.com/apprendre-a-tricoter
Il y a plus d'un demi siècle déjà, j'étais enfant, ma grand-mère m'enseignait les bases du tricot et elle me disait toujours de ne jamais tricoter la première maille. Au fil des années et avec les coutures grafting, je me suis rendu compte que bien souvent il valait mieux la tricoter. Autrefois on faisait les coutures sur l'envers, parfois même avec un crochet donc pas forcément tout au bord donc on glissait la première maille pour avoir une bordure tendue mais ça, c'était avant.

On peut avoir une bordure tendue en tricotant la première maille bien serrée.