Page 1 sur 1

Bonjour anne

Publié : ven. juin 14, 2024 5:01 pm
par Tatamiche
Bonjour toutes bonjour Anne
Comment ça va ! pourrais tu nous en parler s'il te plaît comment est un AVC
Si tu as le temps et l'envie merci anne

Re: Bonjour anne

Publié : lun. juin 17, 2024 3:07 pm
par Anne
Bonjour Tatamiche et bien sûr tous et toutes les autres. ;)

Alors c'est simple : un caillot se forme insidieusement sans que tu t-en rendes compte et bloque une partie de ton cerveau petit à petit.

Les premiers signes : tu as la bouche légèrement déformée vers le bas mais d'un coté seulement. Tu as éventuellement la sensation qu'un de tes bras ne fonctionne plus aussi bien qu'avant mais comme c'est deux fois rien tu ne t-en fais pas.
Puis tu vas te coucher et pendant la nuit le caillot continue à grossir et là ton cerveau n'est plus suffisamment irrigué.

Si le caillot s'est formé sur le coté droit du cerveau alors ça bloque tout ton coté gauche.
Et inversement.

Si tu te lèves pour aller faire pipi (c'est heureusement le cas pour mon mari et c'est ce qui l'a probablement sauvé), tu te lèves et tu tombes car ta jambe gauche + ton bras gauche ne fonctionnent plus du tout comme s'ils étaient morts. C'est juste le cerveau qui n'a plus les connexions pour les faire fonctionner. Donc tu tombes et tu essaies d'appeler au secours car pas facile avec la moitié de la bouche qui ne fonctionne plus du tout elle aussi.

Avec de la chance quelqu'un t-entend et appelle vite les pompiers. C'est ce qui s'est passé pour mon mari.
Sinon tu tombes dans le coma, tu meurs, ...bref l'issu n'est pas terrible.

Le 5 mai à 4 h du matin mon mari s'est levé pour aller aux toilettes, il est tombé. Avec mon fils on s'est demandé ce qui lui arrivait et ne sachant quoi faire j'ai appelé le 18 pour avoir un conseil. J'ai compris que c'était une urgence car les pompiers sont tout de suite venus et l'ont amené aux urgences au CHU de Bordeaux.

Après 2 semaines à avoir toutes les analyses possibles pour savoir pourquoi il a fait un avc il a été conduit dans le service de rééducation pour apprendre à marcher. ;)

Maintenant il n'a plus besoin de sa canne. Il marche presque normalement.

Sa main ne fonctionne toujours pas, il est toujours au chu en rééducation mais son épaule et son bras commencent à bien bouger.

D'autres patients sont avec lui mais beaucoup plus atteints (fauteuil roulant pour certains).

Si tout se passe bien il sort du CHU le 5 juillet mais continuera encore plusieurs mois en hopital de jour près de la maison.

Donc si on voit une bouche qui descend même légèrement d'un coté c'est déjà un signe avant coureur d'un possible accident vasculaire cérébral et il faut consulter rapidement.

Re: Bonjour anne

Publié : lun. juin 17, 2024 4:10 pm
par Françoise
Merci Anne, voilà des conseils bien utiles.

Bon rétablissement à ton mari et bon courage à vous.

Re: Bonjour anne

Publié : mer. juin 19, 2024 3:15 pm
par Tatamiche
Bonjour, merci Anne
Je comprends mieux maintenant
Bonjour rétablissement au mari et prends soin de vous deux

Re: Bonjour anne

Publié : ven. juin 21, 2024 9:24 pm
par catsagi
Bonsoir Anne, je viens de lire que l'état de ton mari s'améliore, c'est rassurant.

Re: Bonjour anne

Publié : sam. juin 22, 2024 2:43 pm
par Anne
Il ne faut pas être pressé mais l'évolution se fait de jour en jour et j'ai l'impression que ça s'accélère. Il arrive enfin à prendre des objets avec la main gauche !
Finalement on arrive à être satisfait avec pas grand chose. :lol:

Le plus dur est passé, dans 2 semaines il sort de l'hôpital donc cela sera plus "cool" car il sera en hôpital de jour (soit la matinée soit l'après midi).
C'est quand même bizarre qu'un petit caillot de sang qu'on a réussi à déloger puisse faire autant de dégâts sur une personne active et en pleine forme.

La plupart de ceux qui sont dans le même service que lui sont beaucoup plus abimés, certains sont en fauteuil roulant. Finalement ce qu'il a n'est pas cool mais il s'en sort bien si on compare avec d'autres. ;)

Re: Bonjour anne

Publié : sam. juin 22, 2024 8:53 pm
par catsagi
Oui et c'est c'est tant mieux. Le pire est derrière vous heureusement, bon courage.