récolte du miel

Anne

récolte du miel

Message par Anne »

Aujourd'hui on a décidé de récolter le miel.
Cette année les abeilles ont bien travaillé.
J’ai 3 ruches et elles ont produit un beau miel épais.
Je nourris les abeilles l’hiver avec du candi. Au printemps je leur donne un sirop « maison » qui les aide à démarrer la saison. Ensuite elles butinent et vivent à leur rythme.

En fin de saison, lorsqu’il y a moins de pollen, les hausses sont retirées. Il faut vérifier qu’elles ont une belle réserve de nourriture dans la ruche pour passer l’hiver et une nouvelle année recommence…

En général on récupère une bonne dizaine de kilos de miel par hausse. On a récupéré 3 hausses donc environ 30 kilos de miel, tout juste pour notre consommation annuelle.

Déroulement :
On désopercule, cela permet de retirer la fine couche qui ferme chaque alvéole.
Image

On place les cadres dans une sorte d’essoreuse et on tourne la manivelle. Avec la force centrifuge les alvéoles gorgées de miel se vident.
Image

Ensuite on vide la centrifugeuse afin de mettre le miel dans un maturateur.
Image

Il y a un tamis, ainsi toutes les particules non désirées restent dans le tamis.

Le maturateur garde le miel plusieurs jours. Cela permet d’avoir un miel propre et les éventuelles impuretés restent à la surface.

D’ici 2 semaines environ on videra le maturateur grâce au robinet qui se trouve en bas, et on remplira au fur et à mesure les bocaux qu’on videra petit à petit au fur et à mesure de nos besoins. 😉
Françoise

Re: récolte du miel

Message par Françoise »

Merci Anne, pour cette documentation sur le miel, c'est très intéressant.

Je vois que tu as de multiples occupations, c'est diversifié, tu ne dois jamais t'ennuyer !
Anne

Message par Anne »

C'est surtout mon mari qui s'occupe des ruches.
Je veux bien récupérer le miel, le mettre en bocaux, ... ou bien faire des recettes à base de miel mais ça s'arrête là. ;)
J'ai été piquée par les abeilles tellement de fois que je ne m'approche plus des ruches.
Du coup j'ai toujours de l'eau de javel près de moi. :lol: Le fameux remède anti gonflement.la javel tue le venin donc il suffit d'en mettre sur la piqûre et depuis que j'ai cette astuce je ne gonfle plus et plus de douleur mais ce n'est pas une raison pour que je m'approche des abeilles.
Tatamiche

Message par Tatamiche »

Bonjour toutes
Très intéressant le miel
J'aime le miel mais j'évite de rencontré les abeilles car petite à la maison je jeté des cailloux sur la ruche et j'ai peur qu'elles s'en rappelle (comme moi avec leur dard que j'ai eue dans la tête)
Je ne savais pas pour le javel
Bon ne journée a toutes
Venge avec ta réussite...puni avec ton absence...tue avec ton silence....mais surtout gagne avec ta joie de vivre ! :D
Répondre