Comment raccordé des fils de laine

Si vous débutez en tricot et que vous rencontrez des difficultés, n'hésitez pas à poser vos questions.
Tatamiche

Comment raccordé des fils de laine

Message par Tatamiche »

Bonjour toutes bonjour anne
Je fais le poncho sans couture, comment ajouté le fil de la prochaine pelote à la fin de la pelote déjà tricoté sans faire de gros nœud car c'est tricoté avec des aiguilles circulaires 6 (j'ai l'habitude de le raccordé au début d'un rang) je veux que ca ne se voit pas merci pour la réponse
Venge avec ta réussite...puni avec ton absence...tue avec ton silence....mais surtout gagne avec ta joie de vivre ! :D
Anne

Re: Comment raccordé des fils de laine

Message par Anne »

Bonjour Tatamiche,
Je fais un noeud "de varouleuse", c'est un noeud ultra solide qu'on ne peut plus défaire, utilisé en filature lorsqu'il faut raccorder la fin d'un cône avec le suivant.
C'est ma grand-mère qui m'a enseigné ce noeud (il y a déjà 50 ans !!) car elle était varouleuse en filature (je viens du Nord de la France où se trouvaient une multitude de filatures à l'époque). Une fois le noeud fait et bien serré, je coupe les 2 fils qui dépassent et le noeud ne se voit pas pas trop donc dans le tricot il se cache dans les mailles. ;)
Il faudrait que je fasse une vidéo pour montrer comment faire le noeud car pas facile à expliquer.
Je vais quand même essayer d'expliquer au mieux :

1) Tu as les 2 bouts de fil.
2) Tu prends 1 bout dans la main gauche et l'autre dans la main droite et tu les mets en croix en posant le fil de gauche par dessus le fil de droite.
noeud1.jpg
noeud1.jpg (35.61 Kio) Consulté 42 fois

3) Tu pinces entre ton pouce et le majeur de la main gauche, au niveau du croisement pour maintenir les 2 fils
4) A l'aide de ta main droite (qui est libre) tu prends le fil de droite (coté pelote) et tu tournes autour de ta main gauche (dans le sens des aiguilles d'une montre) en faisant ressortir le fil entre les 2 fils qui dépassent
noeud2.jpg
noeud2.jpg (48.28 Kio) Consulté 42 fois

Il faut se servir des doigts de la main gauche pour maintenir le fil (c'est la partie un peu délicate à faire quand on débute)
5) on fait passer le fil qui dépasse (et qui était dans la main gauche) dans la boucle.
noeud3.jpg
noeud3.jpg (46.78 Kio) Consulté 42 fois

On n'hésite pas à serrer l'ensemble entre nos deux doigts de la main gauche.
Puis, tout en maintenant plus ou moins l'ensemble serré entre les 2 doigts, on tire sur les fils (coté pelotes) pour serrer le noeud.

La première fois le noeud part, on recommence, la seconde fois il peut à nouveau partir, on recommence... puis on attrape "le coup" et le noeud est serré, on serre bien, impossible de le retirer, on peut alors couper les fils qui dépassent car le noeud ne partira jamais ;)

Y'a plus qu'à s'entrainer !!
Tatamiche

Message par Tatamiche »

Bonjour
J'ai suivi les explications mais pas réussis recommencé aucun succès je veux bien une vidéo..... J'ai fait un nœud et caché les fil en tricotant
Merci pour les explications.. Je vais en parlais demain à l'atelier tricot et à plusieurs personnes nous allons faire des essais
Venge avec ta réussite...puni avec ton absence...tue avec ton silence....mais surtout gagne avec ta joie de vivre ! :D
Dominique DP

Message par Dominique DP »

Houla ! C'est compliqué le raccordement des fils ,vite une vidéo Anne et merci par avance.
Répondre